facebook-f twitter Calque 1 insta Linkedin

Cérémonie d’hommage de la promotion du Service Militaire Volontaire de Brest

« Service Militaire Volontaire : un tremplin pour l’avenir »

 

Le 1er mai dernier j’ai eu l’honneur d’être convié à la cérémonie d’hommage aux marins rendue par le promotion du Service Militaire Volontaire de Brest, au Monument « Aux Marins » et au Cénotaphe de la Pointe Saint-Mathieu, à Plougonvelin.

 

C’est l’occasion pour moi de souligner à nouveau mon attachement à ce dispositif militaire destiné » à favoriser l’accès à l’emploi durable des jeunes françaises et français, âgés de 18 à 25 ans, grâce à une formation humaine et professionnelle ». C’est également un engament personnel, volontaire et citoyen de nos jeunes compatriotes au sein de nos armées. En tant que membre de la Commission Défense Nationale et Forces Armées à l’Assemblée nationale, je soutien fortement ce dispositif.

Le « SMV » c’est ainsi près de 3.000 jeunes formés dans 6 centres (Brest, Ambérieu-en-Bugey, Brétigny-sur-Orge, Châlons-en-Champagne, Montigny-les-Metz, et La Rochelle), autour de 3 valeurs centrales :

La Militarité

Le savoir-être, le respect des règles, le goût de l’effort, la vie en collectivité et le travail en équipe sont autant de valeurs militaires enseignées dans un cadre structurant et transformant.

Le Volontariat

L’adhésion au programme librement consentie, la volonté profonde de changer et une motivation réelle d’intégrer la vie professionnelle sont gages de réussite du volontaire.

Le Partenariat

Les partenaires du SMV sont les acteurs majeurs de l’accompagnement social, de la formation professionnelle et de l’insertion des volontaires. Ils mobilisent et partagent compétences et financements au service du SMV.

 

A l’occasion de cette cérémonie, les jeunes du Service Militaire Volontaire de Brest ont également célébré la mémoire de Jean Venturini, matelot radio sous-marinier mort à 20 ans à bord du « Morse », le 17 juin 1940. 

Egalement poète, Jean Venturini écrivait : « Dans mes veines ce n’est pas du sang qui coule, c’est de l’eau, l’eau amère des océans houleux »

 

Le site du Service Militaire Volontaire : www.le-smv.fr

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

S'inscrire à la newsletter